FAQ

 

Nos services

Nous proposons tout type de borne présent sur le marché. Quel que soit votre besoin (puissance, borne murale ou sur pied, etc), nous vous accompagnons dans la sélection, la fourniture et la pose de votre borne de recharge de véhicule électrique.

Selon votre parking des contraintes peuvent en effet être présentes. Cela dépend d’un site à l’autre. Nous vous conseillons donc avant l’installation des bornes sur votre parking selon son état actuel et optimisons l’espace, et ce, quel que soit le type de borne que nous mettons en place.

Un marquage au sol et une signalisation dédiés seront également fournis

Nos techniciens sont qualifiés Qualifélec IRVE 1, 2 et 3. Cette qualification est obligatoire pour concevoir, installer et maintenir des Infrastructures de Recharge de Véhicules Electriques (IRVE).

Nous travaillons également dans le respect des normes électriques NFC 14-100 et NFC 15-100 ainsi que le guide UTE C 15-722.

Enfin, toutes nos installations reçoivent une Attestation de Conformité émise par les organismes habilités lors de la livraison du projet.

Plusieurs moyens existent pour lancer la recharge de votre voiture électrique :

  • Recharge automatique dès que le véhicule est branché
  • Par badge RFID lu par un lecteur sur la borne
  • Via une application fournie par un opérateur de mobilité
  • En scannant un QR code imprimé sur la borne
  • Via un terminal de paiement

Nos experts vous recontacteront par téléphone sous 3 jours ouvrés afin d’échanger autour de votre projet et confirmer votre besoin.

Oui, notre réseau de partenaires s’étend en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer.

Interopérabilité: Cela représente la capacité d’une borne à fonctionner avec plusieurs opérateurs de mobilité pour faciliter l’accès à la recharge pour les utilisateurs.

Itinérance: Cela permet aux utilisateurs titulaires d’un abonnement avec un opérateur de mobilité de se charger sur des réseaux d’autres aménageurs sans pour autant en posséder un abonnement. Pour autant, il est nécessaire que ces autres aménageurs aient passé un accord d’itinérance avec l’opérateur de mobilité avec lequel l’utilisateur a un abonnement.

Dans le cadre de nos services, nos outils sont connectés au plateforme d’itinérance type GIREVE qui permet de faciliter l’échange de données entre les opérateurs. De plus, nous travaillons avec un large panel d’opérateur de mobilité ayant eux-mêmes des accords d’interopérabilité permettant un large accès à la recharge.

Nous retrouvons trois cas de figure selon votre abonnement actuel, vos usages et vos besoins :

  • Puissance disponible suffisante pour la mise en place des bornes sans module de gestion de puissance. Dans ce cas, aucune modification d’abonnement n’est nécessaire.
  • Puissance disponible insuffisante pour la mise en place des bornes ou dans une perspective d’un déploiement plus large à long terme. Nous pouvons mettre en place des solutions de modulation de puissance afin de conserver votre abonnement actuel.
  • Puissance disponible insuffisante. Si nous estimons que la modulation de puissance n’est pas suffisante, nous vous accompagnons afin de modifier votre abonnement électrique.

Il est possible que la panne ait déjà été identifiée par nos équipes via une remontée d’information directement depuis la borne mais vous pouvez contacter notre assistance exploitation qui prendra en charge votre demande. Nous pourrons alors procéder à des actions à distance (e.g. redémarrage à distance, vérification de la connectivité). Si ces actions ne fonctionnent pas, un technicien de maintenance qualifié se déplacera pour un dépannage physique.

La supervision de vos stations/bornes de recharge est un service de suivi en temps réel de l’état de votre parc. Concrètement, cela permet d’avoir un aperçu des bornes accessibles, occupées et hors service. Aussi, la gestion des accès par badge et de l’itinérance sont réalisées à travers ces outils.

La supervision est un service indispensable pour garantir la disponibilité d’un parc de bornes. De plus, pour les bornes ouvertes au public, le décret du 12 janvier 2017 oblige que les bornes ouvertes au public soient connectées à un système de supervision.

Nous couplons ce service avec un système de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) afin de planifier les opérations de maintenance préventives et gérer les actions curatives. Ce système est également utilisé pour analyser les pannes et défauts afin d’optimiser les plans de maintenance.

La maintenance préventive, comme son nom l’indique, est de la maintenance faite en amont de la défaillance en réalisant des contrôles (annuels ou semestriels) des composants (pièces électriques et électroniques), des équipements (lecteur de badges, TPE, enveloppe) et de l’installation électrique (protections et câbles).

La maintenance curative quant à elle, survient après que la panne soit déclarée. Un premier diagnostic à distance (via notre outil de supervision) est réalisé avant le déplacement d’un technicien sur site. Si l’ensemble des pièces nécessaires à la résolution de la défaillance sont disponibles, l’action est réalisée dès son premier déplacement. Sinon, la borne est mise en sécurité dans l’attente de la réception des pièces.

Nos outils vous permettent de définir les lois tarifaires que vous souhaitez appliquer lors de l’utilisation de vos bornes. Qu’elles soient ouvertes au public ou non, vous pourrez définir des groupes de bornes avec une même loi tarifaire simple ou complexe selon:

  • L’énergie délivrée
  • Le temps de charge
  • Un forfait
  • Le temps de parking
  • La puissance moyenne
  • Et toute combinaison de ces critères

Aussi, nous garantissons une gestion sécurisée des transactions et comptes rendus de recharge ainsi que de la facturation.

Nous pouvons distinguer trois phases principales au déroulement d’un projet d’installation de bornes de recharge :

  • Phase d’initialisation : Saisie du formulaire et échange téléphonique avec un consultant (48 à 72 heures)
  • Phase de conception : Définition de l’infrastructure de recharge adéquate après un audit du site et établissement d’une offre financière (sous deux semaines)
  • Phase de réalisation : La durée de réalisation dépend de la taille et des contraintes spécifiques à chaque projet. Pour autant, dès la validation du devis, la commande des bornes est lancée auprès de nos fournisseurs partenaires. Il faut ensuite compter quelques jours à 2 semaines de travaux suite à la réception du matériel.

La définition de l’architecture de votre installation dépend de plusieurs paramètres : le nombre de places de parking disponibles, le trafic et usage de véhicules électriques, la puissance électrique disponible, l’ouverture des bornes au grand public ou non , etc.

Une étude est donc nécessaire afin de concevoir une infrastructure de recharge conçue sur mesure pour répondre à vos besoins.

Nos offres s’adressent aux professionnels : entreprises ayant une flotte de véhicule ou accueillant des visiteurs, établissements recevant du public (commerce de proximité, grande enseigne, hôtel, restaurant, etc), collectivités, promoteurs immobiliers et « property managers ».

Les bornes

Une station de recharge de véhicules est une infrastructure équipée d’un ensemble bornes de recharge alimentées par un même point de livraison du réseau de distribution d’électricité.

Une borne de recharge est un système raccordé au point d’alimentation qui comprend un ou plusieurs connecteurs qui intègre des dispositifs de communications, de comptage, de contrôle ou de paiement.

Le connecteur, ou point de charge, est l’interface qui permet de recharger un unique véhicule.

Une borne AC est une borne qui délivre du courant alternatif au véhicule. Une fois dans le véhicule, le courant alternatif est converti en courant continu afin de recharger la batterie du véhicule.

Une borne DC est une borne qui délivre du courant continu au véhicule. Le courant alternatif du réseau électrique est ici converti directement dans la borne (ou au niveau d’une armoire de conversion), plus besoin donc de passer par le convertisseur du véhicule permettant ainsi de réduire le temps de charge.

La différence entre une charge lente, une charge normale et une charge rapide est la puissance délivrée par la borne.

Les bornes qui délivrent des puissances inférieures à 7 kW sont appelées bornes lentes tandis que les bornes normales délivrent entre 7kW et 22 kW. À partir de 22 kW, on parle de bornes rapides. Concrètement, pour passer de 20 à 80% de batterie il faut:

  • 8h avec une borne 7kW AC
  • 4h avec une bornes 11kW AC
  • 2h avec une bornes 22kW AC
  • 1h30 avec une bornes 24kW DC
  • Moins d’une heure avec une borne 50kW DC

Il existe également des bornes que l’on retrouve principalement sur les autoroutes : les bornes ultra-rapides. Elles peuvent délivrer entre 100 kW et 350 kW en courant continu offrant ainsi un temps de recharge inférieur à 30 minutes.

Il existe différents types de prises pour les véhicules électriques : T1, T2, T3, Combo CCS, CHAdeMO. La majorité des véhicules électriques sont équipés d’une prise T2 et Combo CCS.

Côté bornes de recharge, les standards européens de prises à installer sont le connecteur type 2 pour la charge lente et normale (de 3,7 à 22 kW) et le tri-standard pour la charge rapide (au-delà de 22 kW) jusqu’à fin 2024. Après cette date, seuls les chargeurs Combo 2 et type 2 seront alors exigés.

A noter qu’il est également possible de se charger via une prise normale type E. Ce type de recharge est conseillé pour les véhicules immobilisés la nuit avec un accès à une prise domestique (garage, parking extérieure avec prises étanches)

Les standards européens et français imposent que les véhicules soient équipés de prise Type 2. Tous les véhicules aujourd’hui en circulation peuvent donc se recharger sur des bornes publics.

Vous pourrez être parfois confronté à une recharge à puissance inférieure à ce qui est indiqué sur la borne. Concrètement, il y a trois maillons dans la chaîne de la recharge: la borne, le câble et le véhicule. Le puissance délivrée sera la puissance maximum acceptée par ces éléments. Prenons un exemple:

Vous possédez une voiture Peugeot e-208. Ce véhicule accepte une puissance maximum de 101kW en courant continu. Si vous vous branchez à une borne délivrant 350kW, votre véhicule se rechargera à une puissance maximale de 101kW avec un câble adapté.

Malgré tout, il peut aussi arriver que chaque maillon de la chaîne de recharge soient dimensionnées de façon identique et que la puissance délivrée reste inférieure à ce qui est indiqué sur la borne. Dans ce cas là, il est possible que le demande instantanée sur une même station de recharge soit trop importante. La puissance délivrée à l’ensemble des véhicules branchés sur cette station est donc modulée. Cela permet de pouvoir alimenter tous les véhicules.

Pour aller plus, il est également possible de piloter dynamiquement la recharge des véhicules en définissant des règles. Plusieurs modèles existent:

  • Répartition uniforme de la charge pour tous les véhicules
  • Le véhicule étant chargé suffisamment laisse la puissance aux véhicules arrivés plus récemment
  • Priorité selon les badges ou bornes pour délivrer la puissance maximale

Oui, les bornes sont étanches et conçues pour pouvoir résister aux intempéries. De plus, les actions de maintenance préventive permettent de s’assurer du bon fonctionnement des bornes. Toutes traces de corrosion ou d’usure des matériaux seront remontées à la supervision.

Les prix d’une borne de recharge varient selon la marque et le modèle (type, puissance, avec ou sans pied, etc). En général, ces prix sont compris entre 500 euros pour les prises domestiques et 50 000 euros pour les prises ultra rapides (installées sur autoroute). Les bornes de recharge normales coûtent environ 1500 euros. A cela s’ajoutent les coûts d’installation qui dépendent de la puissance disponible au niveau du compteur électrique, de la distance entre l’emplacement des bornes et le tableau électrique, mais surtout des travaux de génie civil engendrés.

La durée de vie des bornes de recharge dépend directement de la qualité des composants avec lesquels elles ont été fabriquées. Aujourd’hui il est difficile d’estimer la durée de vie des bornes de recharge car il s’agit d’infrastructures récentes sur lesquelles nous avons encore assez peu de recul. Les experts s’accordent donc à dire qu’elles ont la même durée de vie que les appareils électriques qui est de 6 à 9 ans.

La supervision, jumelée à une maintenance préventive et curative régulière, permet de rallonger la durabilité de vos bornes.

Pour les bornes courant alternatif, il est nécessaire de se raccorder avec son câble personnel, généralement délivré à l’achat du véhicule.

Les bornes courant continu disposent obligatoirement d’un câble embarqué, conformément aux normes en vigueur.

Selon les chiffres fournis par l’Avere France, il y a environ 862 000 voitures électriques en circulation en France (dont un peu plus du tiers qui représente les véhicules hybrides rechargeables). Ces voitures électriques sont alimentées par plus de 60 000 points de charge publics sur le territoire national dans le projet d’installation de 100 000 points de charge lancé par le gouvernement.

Le coût de recharge est fixé par le propriétaire de la borne. Différents moyens de facturation sont alors possibles : au kWh (énergie consommée), au forfait, à la minute ou même un mix de plusieurs critères. Le prix d’une recharge de 100 km d’autonomie est généralement estimé entre 1,5 et 4 euros, ce qui est 2 à 3 fois moins cher que pour un véhicule thermique équivalent et pour la même autonomie.

Certains propriétaires de bornes de recharge offrent une partie ou la totalité de la recharge sans facturation.

Les véhicules

Quand vous électrifiez votre flotte, vous agissez pour le climat et vous prouvez votre engagement écologique. Vous réalisez aussi des économies en terme de TCO (coût total de possession) de votre flotte de véhicules car même si aujourd’hui les véhicules électriques coûtent plus cher à l’achat, les aides de l’état permettent d’amortir l’investissement.

De plus, l’entretien et la consommation énergétique sont moindres que ceux des véhicules thermiques.

Les principaux freins à l’adoption des véhicules électriques sont: le prix encore supérieur à un véhicule thermique équivalent, le manque d’infrastructure de recharge sur le domaine public et l’autonomie moindre couplée à des temps de recharge parfois long.

Cependant il faut noter que nous ne sommes qu’au début de la transition et que l’écosystème de la mobilité électrique évolue très rapidement:

  • Certaines études indiquent que la parité de prix entre le véhicule électrique et thermique sera bientôt atteinte. Aussi, un marché de seconde main va commencer à émerger facilitant l’achat de véhicule électrique.
  • La France dispose aujourd’hui d’un million de points de charge, dont la majorité en domaine privé. Ce nombre a doublé en deux ans et est amené à continuer son évolution rapide.
  • Du côté des constructeurs, l’autonomie des véhicules ne cessent d’augmenter. Des solutions innovantes, dites « Electric Road Systems (ERS) » permettent également d’augmenter l’autonomie des véhicules en permettant la recharge pendant la conduite.

Pour choisir son véhicule électrique il faut avant tout s’intéresser à l’usage. Les principales caractéristiques de l’usage à prendre en compte sont le kilométrage quotidien moyen réalisé et le temps de parking, la charge embarqué (poids et volume), le type de route emprunté (urbain, extra-urbain, autoroute), la dénivellation, l’usage ou non d’auxiliaire (chauffage et air conditionné).

Le temps de charge d’une voiture électrique dépend de la capacité de la batterie de la voiture, de la puissance acceptée par la batterie pour se recharger et de la puissance de la borne de recharge. Une voiture électrique se charge en moyenne de 20% à 80% de façon linéaire et ensuite la charge devient plus lente pour atteindre les 100%. Le temps de charge varie généralement entre 1h et 7h pour les voitures citadines jusqu’aux SUV, sur les bornes de recharge lentes et normales : 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW, 22 kW. Plus la puissance augmente, plus le temps de charge diminue.

Simulez votre autonomie et temps de charge sur automobile propre.

Pour répondre à cette question, il ne faut pas se limiter à l’usage du véhicule électrique. En effet, la production du véhicule et de ses composant ainsi que sa fin de vie doivent être pris en compte. C’est ce que l’on appelle une analyse de cycle de vie.

Les études des experts du GIEC montrent qu’en moyenne au bout de 3 ans d’utilisation, l’impact carbone d’une voiture électrique en utilisation normale est moins important que celui d’une voiture thermique sachant que l’extraction des matières premières, la fabrication des batteries et la source de l’énergie électrique (principalement nucléaire en France) sont prises en compte dans le calcul du bilan carbone de la voiture électrique.

À l’achat, une voiture électrique coûte en général plus cher qu’une voiture thermique équivalente.

Mais quand nous considérons le prix de la recharge, nous constatons que la voiture électrique consomme environ 1,5 à 4 euros pour 100 km contre 8 à 10 euros pour la voiture thermique et pour la même autonomie. De plus les études prévoient un point de bascule estimé en 2026 point à partir duquel le coût d’achat d’un véhicule électrique atteindra la parité avec un véhicule thermique.

Autres (réglementation, aides, etc)

Depuis le 1er janvier 2023, il existe trois aides destinées aux entreprises pour faire l’acquisition d’un véhicule électrique. Les deux plus connus sont le bonus écologique et la prime à la conversion. Elles dépendent du types de véhicules et de son prix d’achat:

  • Bonus écologique

  • Prime à la conversion

La troisième aide permet d’accompagner le retrofit des véhicules thermiques en électriques:

D’autres avantages existent pour les entreprises afin de favoriser la transition vers la mobilité bas-carbone. Pour plus d’informations sur le bonus écologique, la prime à la conversion et les avantages fiscaux pour les entreprises, rendez-vous sur notre article dédié.

La prime nationale Advenir a été mise en place pour favoriser l’installation des infrastructures de recharge pour véhicule électrique et hybride rechargeable, dans le but d’atteindre l’objectif des 100 000 points de charge publics. Le montant de la prime Advenir dépend selon les projets. Pour découvrir à quel montant votre projet est éligible utiliser le simulateur d’Advenir.

Depuis le 1er janvier 2023, l’installation de bornes en entreprises à destination des salariés, visiteurs et véhicules d’entreprises n’est plus subventionnée. Pour autant si les bornes sont ouvertes au public, il reste possible d’obtenir la prime Advenir.

La loi LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) du 26 décembre 2019 impose l’installation de bornes de recharge pour les parking résidentiels ou non et le pré-équipement de parking en infrastructure de recharge pour véhicules électriques. Les obligations à compter du 11 mars 2021 sont résumés ci-dessous:

Les entreprises qui gèrent au titre de leur activité un parc de plus de 100 véhicules dont le poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes doivent respecter des quotas de véhicules à faibles émissions lors de leur campagne de renouvellement de flotte:

  • 10% du renouvellement au 1er janvier 2022
  • 20% au 1er janvier 2024
  • 35% au 1er janvier 2027
  • 50% au 1er janvier 2030

Une ZFE, aussi appelée Zone à Faibles Emissions, est une zone à laquelle l’accès est limité aux véhicules les moins polluants selon le classement Crit’Air. Le but de l’instauration de ces ZFE est de pouvoir réduire les émissions dans les zones les plus densement peuplées. Aujourd’hui plus de 250 communes européennes ont instauré des ZFE. En France, 13 agglomérations les ont mises en place et d’ici fin 2024 le gouvernement étendra cette obligation à toutes les communes de plus de 150 000 habitants.

Ce sont les agglomérations qui fixent les règles d’établissement des ZFE (périmètres, période de restriction, dérogation et catégories de véhicules acceptées).

Plusieurs plateformes ont été mises en place pour donner l’emplacement des bornes de recharge accessibles au public, et leur état (libre, occupée, en maintenance, etc). L’une des plus populaires est Chargemap.

Une étude parue en 2021 et publiée par RTE (opérateur du réseau de transport d’électricité) affirme que le réseau électrique français a la capacité d’absorber la demande en énergie liée à l’accélération de l’adoption des véhicules électriques. Que ce soit d’un point de vue technique et financier, le système français saura répondre aux enjeux de demain. Pour plus d’information, vous pouvez vous référer à l’étude à retrouver au lien ci-dessus.

Plusieurs outils existent afin de répondre à ce besoin. Certains sont proposés par des opérateurs de mobilités via l’utilisation de leurs applications mobiles. D’autres sont accessibles librement par internet:

  • The better route planner pour planifier son trajet et les arrêts à prévoir pour se recharger. Des indications de coûts de la recharge sont également fournies.
  • Charge price pour comparer le prix de la recharge de votre véhicule.